Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe ou de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses , aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Aujourd’hui et pour l’avenir.
Mercy Corps recherche des candidatures pour le poste de Responsable principal du suivi , de l’évaluation et de l’apprentissage H/F
Résumé du programme/département
Mercy Corps recherche un responsable principal du suivi , de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) pour l’« Activité de résilience régionale au Sahel » (SRRA) financée par l’USAID. Financé et géré par le bureau régional de l’USAID au Sahel, le programme vise à accroître la résilience au Sahel en améliorant la capacité des individus, des ménages et des communautés à atténuer, à s’adapter et à se remettre des chocs et des stress à multiples facettes. La mise en œuvre est prévue pour le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie – avec la possibilité d’autres pays – et devrait inclure la gestion de plusieurs récompenses (c’est-à-dire des « prix associés ») dans le cadre d’un mécanisme unique , dirigé par un « prix leader » .
Résumé général du poste
Le Responsable MEL Senior fera partie de l’ équipe « Leader Award » de la S RRA, qui supervise et soutient les Associate Awards dans la région dans le cadre de ce mécanisme. Le Responsable MEL Senior fournira une expertise technique , une supervision de la qualité , une gestion d’équipe et un leadership pour générer et analyser des données via un système de S&E à méthodes mixtes et présenter ces données comme des preuves qui stimulent l’identification des adaptations que le Sahel RRA Leader Award peut faire pour l’aider à atteindre les résultats escomptés . Le Responsable MEL Senior dirigera également l’équipe MEL pour soutenir le Responsable CLA et son équipe dans la mesure où ils fournissent l’assistance technique, les conseils et le soutien logistique à l’utilisation des CLA par les Associate Awards pour s’améliorer de manière adaptative et atteindre les résultats escomptés . L’unité MEL doit également fournir un soutien technique aux entités de mise en œuvre externes afin qu’elles puissent mesurer dans quelle mesure (a) elles ont atteint les résultats escomptés et b) les CLA ont amélioré leur gestion adaptative . Le responsable principal MEL doit diriger la S RRA pour créer et utiliser un système MEL qui intègre un suivi qualitatif et quantitatif (pour les mesures de performance et les variables contextuelles) avec des études formatives axées sur le plan d’apprentissage .
Français Le responsable principal MEL applique son expérience et ses compétences réussies pour créer ou renforcer des systèmes de suivi des performances et des plans de travail , guider ou mener des analyses quantitatives et qualitatives, concevoir des méthodologies d’enquête et promouvoir une gestion de programme fondée sur des données probantes. Il appliquera son expérience démontrée de direction du MEL pour un grand programme pluriannuel de développement ou de résilience afin de renforcer les capacités du personnel de S&E et non-S&E ; en appliquant ses connaissances sur les théories du changement, les modèles logiques, les plans MEL , les évaluations de la qualité des données , l’ utilisation des données à des fins de reporting et d’apprentissage fondés sur des données probantes , et l’intégration du genre et des jeunes dans le système de S&E ; et en élaborant et en opérationnalisant un plan de S&E complet. Le responsable principal MEL doit avoir démontré une expérience de la mise en réseau et de l’ engagement avec les parties prenantes nécessaires (en interne et en externe à la SRRA ) . Ils géreront le personnel, les ressources, les consultants (selon les besoins) et coordonneront étroitement avec les partenaires pour répondre aux exigences MEL du programme ainsi que pour promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion adaptative et une culture d’apprentissage conforme à l’approche CLA .
Responsabilités essentielles du poste
Gestion et leadership technique du M&E
● Concevoir et réviser les documents stratégiques de S&E, notamment le plan de S&E, la théorie du changement, les fiches de référence des indicateurs de performance, le cadre logique , les procédures opérationnelles standard de protection des données et les plans de désagrégation par sexe et par âge.
● Mettre en place et superviser tous les principaux composants du système de S&E, y compris les protocoles et les flux de données pour le suivi et les évaluations, la gestion des données et des informations, les budgets de S&E, la dotation en personnel, le renforcement des compétences et les systèmes technologiques.
● Établir des procédures opérationnelles standard de S &E , des outils et d’autres mécanismes adaptés à la programmation à distance lorsque cela est nécessaire dans un pays pour maintenir le S&E en période d’ insécurité et de risques politiques .
● Concevoir et superviser la mise en œuvre d’enquêtes auprès des participants, y compris la portée des travaux, les stratégies d’échantillonnage, les questionnaires, les plans d’analyse, le traitement et l’analyse statistiques.
● Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la collaboration, de l’apprentissage et de l’adaptation (CLA) pour promouvoir le CLA par le biais de sessions d’initiatives d’apprentissage périodiques intentionnelles et de routine pour partager, discuter et utiliser les données de suivi, documenter et diffuser /capitaliser les leçons apprises et les résultats des évaluations /appréciations , soutenir la gestion du programme pour mener des améliorations du programme éclairées par les données.
● Mettre en place et entretenir le groupe de travail SRRA S & E entre le personnel S & E des pays pour intégrer les meilleures pratiques, harmoniser les stratégies SEA et renforcer la production et l’utilisation de preuves de qualité .
● Servir de leader senior au sein du Conseil d’apprentissage de la SRRA, synthétiser et partager des analyses critiques, défendre la localisation via MEL et promouvoir une gestion adaptative basée sur les données.
● Concevoir et gérer conjointement l’inclusion de la collecte et de l’analyse de données qualitatives pour les mesures directes et complémentaires de la performance du programme.
● Veiller à ce que le chef du projet et le chef adjoint du projet soient informés de tout problème empêchant la mise en œuvre complète de l’activité conformément à la théorie du changement.
● Assurez-vous que l’activité adhère à la politique et aux directives de l’USAID, à la politique de suivi et d’évaluation de Mercy Corps et à la politique de gestion et de conservation des dossiers.
Gestion des données et de l’information
● Soutenir la conception de la collecte de données de base , intermédiaires et finales , des évaluations internes et externes et des analyses de données des bourses d’études SRRA Associate .
● Concevoir et superviser la mise en place d’un système de gestion de l’information, y compris les processus et les solutions technologiques pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse, la visualisation et la création de rapports sur tous les indicateurs d’activité et les besoins en données supplémentaires pour l’apprentissage, l’adaptation et la création de rapports. Rechercher activement des opportunités d’automatisation et de gains d’efficacité dans la gestion de l’information.
● Concevoir et mettre en œuvre des flux de données qui alignent les définitions d’indicateurs, les matrices d’outils, les bases de données et les cadres d’échantillonnage pour garantir une collecte et un traitement de données traçables, opportuns, complets, de haute qualité et réactifs à la demande, conformément aux exigences de l’USAID et de Mercy Corps.
● Assurer la qualité des données dans tous les aspects du S&E, en effectuant des évaluations périodiques de la qualité des données (DQA) et en intégrant les corrections et les remèdes si nécessaire, afin de s’aligner sur les normes de protection des données et de S&E de Mercy Corps et de l’USAID.
Gestion de l’équipe de suivi et d’évaluation et renforcement des capacités internes
● Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel, de responsabilité et d’attentes clairement communiquées où les membres de l’équipe s’efforcent et sont dotés des ressources nécessaires pour atteindre l’excellence.
● Élaborer et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de développement de carrière pour le personnel de S&E et des partenaires, qui favorise les compétences en S&E et une culture d’apprentissage par l’analyse systématique et la réflexion sur les données du programme.
● Fournir activement du mentorat et de la formation aux équipes de programmes et de S&E pour améliorer leurs compétences en méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, gestion de l’information, pensée critique, communication de données, résolution de problèmes, facilitation et maîtrise des données.
● Former les équipes aux méthodes appropriées de collecte de données qualitatives et quantitatives, y compris les enquêtes, les discussions de groupe et les entretiens avec des informateurs clés, et diriger la collecte de données qualitatives dans les communautés participantes, selon les besoins.
Renforcement des capacités externes
● Renforcer les capacités des entités externes de mise en œuvre en matière de suivi et d’évaluation à méthodes mixtes , ainsi que la manière de présenter les données du système MEL sous forme de preuves facilement compréhensibles , fiables, valides et convaincantes pour un meilleur apprentissage et une meilleure adaptation des programmes
Coordination et représentation interne et externe
● Représenter Mercy Corps dans les forums de suivi et d’évaluation auprès de la communauté humanitaire et du développement au sens large.
● Développer des relations de travail positives et coordonner/collaborer avec les organisations partenaires et les agences internationales et nationales actives dans les zones cibles.
● Effectuer une vérification diligente des systèmes et processus de S&E des partenaires, y compris la collecte, le traitement, l’analyse et la communication des données, et organiser des ateliers périodiques et des sessions de partage, en veillant à ce qu’ils soient dotés de ressources et de systèmes adéquats pour fournir des données rigoureuses au programme global.
● Collaborer étroitement avec le directeur du CLA, les équipes de suivi et d’évaluation et de recherche du siège ou de la région et l’équipe de recherche, diriger et/ou collaborer avec des évaluateurs externes sur la conception et le déploiement de la base de référence et des évaluations du programme, tout en mettant en place des systèmes efficaces d’apprentissage.
● Contribuer au mécanisme national de responsabilisation et de signalement communautaire (CARM) de Mercy Corps en aidant à la conception d’un plan CARM de programme et en soutenant le fonctionnement des canaux CARM.
Responsabilité de surveillance
Équipe de suivi et d’évaluation des activités. Le nombre de subordonnés directs sera compris entre 4 et 6
Responsabilité
Responsable directement : Chef de parti adjoint
Travaille directement avec : les membres de l’équipe d’activité, les équipes de S&E, CLA et de recherche, les responsables techniques ; le personnel de la région du Sahel ; l’équipe des ressources techniques et de la qualité du siège et de la région ; l’équipe des preuves et de l’apprentissage ; les organisations partenaires
Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont tenus de soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à l’égard des participants à nos programmes, des partenaires communautaires, des autres parties prenantes et des normes internationales régissant les activités internationales de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets.
Connaissances et expérience / Qualifications et compétences transférables
● MA/S ou BA/BS dans un domaine quantitatif (économie, économie agricole/du développement, statistiques, biostatistiques, sociologie appliquée à la nutrition ou autre domaine pertinent) avec une formation significative en méthodes quantitatives.
● Au moins sept ans (10 ans et plus si seulement titulaire d’un diplôme BA/BS) d’expérience pertinente à la tête du suivi et de l’évaluation des programmes pluriannuels de développement ou de résilience. Le candidat doit avoir une expérience à la tête d’une équipe de suivi et d’évaluation d’un grand programme intégré, dont au moins cinq doivent être basés dans des programmes nationaux.
● Solides connaissances conceptuelles sur les théories du changement, les modèles logiques, les plans de S&E, l’assurance qualité des données, la collecte de données mobiles, l’utilisation des données et la résilience, l’intégration du genre et des jeunes dans le S&E.
● Expérience et expertise démontrées dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan complet de suivi des activités, d’évaluation et d’apprentissage (AMELP).
● Solide expérience quantitative et expertise démontrée dans la conception d’enquêtes de surveillance annuelles, y compris la stratégie d’échantillonnage probabiliste et l’estimation de la taille de l’échantillon, le développement de pondérations appropriées et l’analyse de données quantitatives.
● Expertise démontrée dans la conception d’études qualitatives et l’analyse de données qualitatives , connaissance approfondie de l’échantillonnage qualitatif et expérience dans l’utilisation d’outils d’entrevue et interactifs pour générer des informations et des analyses qualitatives.
● Expérience avérée en gouvernance communautaire participative, en plaidoyer, en développement des capacités et du leadership et/ou en gestion et utilisation de données générées au niveau local.
● Expérience dans le développement de stratégies d’assurance qualité des données, la gestion des données et la visualisation des données.
● A démontré une expertise et une expérience dans les stratégies d’utilisation des données et peut réfléchir de manière créative aux techniques actives de partage des données.
● Expérience dans l’accompagnement des organisations partenaires pour garantir la qualité de leurs systèmes de S&E.
● Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français.
● Une expérience de travail dans la région du Sahel est requise.
● Excellentes compétences en solutions et plateformes logicielles pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse et la visualisation de données, telles que MS Office, CommCare , Stata, R et Power BI.
Autres informations
Description de l’annonce
Facteurs de réussite
Le candidat retenu aura démontré sa capacité à diriger et à communiquer efficacement avec des membres d’une équipe de styles de travail et de cultures variés, à suivre les procédures et à respecter les délais avec souplesse et créativité dans la planification et la résolution de problèmes. Il aura démontré sa capacité à apprendre rapidement, à effectuer plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités, à prendre des initiatives, à être responsable des résultats et à comprendre la situation dans son ensemble tout en restant concentré sur les détails. Il sera à l’aise pour travailler dans un environnement complexe et sensible et à respecter les lois et les protocoles de sécurité. Le responsable MEL principal maîtrisera bien la gestion adaptative, l’intégration et la coordination, l’engagement des parties prenantes, le renforcement des capacités, la gouvernance et la planification au niveau communautaire, la facilitation, l’atténuation des conflits et les approches sensibles aux conflits. Les membres de l’équipe Mercy Corps les plus performants ont un fort engagement envers le travail d’équipe et la responsabilisation, s’épanouissent dans des environnements en évolution et changeants et font de la communication écrite et verbale efficace une priorité dans toutes les situations.
Conditions de vie / Conditions environnementales
Le responsable principal du suivi et de l’évaluation est basé dans l’un des pays du Sahel, probablement le Sénégal ou le Burkina Faso . Le lieu de travail doit être accompagné et sécurisé. Le logement est un logement individuel avec liberté de mouvement au-delà de la maison/du bureau. Il existe des écoles internationales. Le personnel a un accès relativement fiable aux services – médicaux, électricité, eau, etc. Ce poste nécessite environ 30 % de déplacements par route ou par avion vers les bureaux extérieurs avec différents niveaux de sécurité. Ce poste n’est pas éligible aux avantages sociaux et/ou aux avantages de R&R.
Les membres de l’équipe Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés sur le terrain ou lors d’une visite/d’un déplacement temporaire sur le terrain. Les membres de l’équipe sont censés se conduire de manière professionnelle et respecter les lois, les coutumes locales et les politiques, procédures et valeurs de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Apprentissage continu
Pour soutenir notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et/ou professionnel.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la manière dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons de créer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Égalité des chances en matière d’emploi
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolérant aucune discrimination, quelle qu’en soit la raison. Nous recherchons activement des profils, des perspectives et des compétences diversifiés afin de pouvoir être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail respectueux et sécuritaire où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité sexuelle, l’expression sexuelle, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
Protection et éthique
Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou contre les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe sont tenus de se conduire de manière professionnelle, de respecter les lois et coutumes locales et d’adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.