L’International Rescue Committee (IRC) a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
L’IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d’assainissement, d’abris, de réhabilitation et d’éducation. L’IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’à l’Etats Unies, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l’autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d’urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les refugies.
Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d’urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, qui se sont étendues dans plusieurs régions et plusieurs secteurs dont la santé et Nutrition.
C’est ainsi que depuis mai 2020, l’IRC met en œuvre un programme de réponse rapide en santé et nutrition dans les régions en urgence notamment la région du Sahel, et du Nord.
Pour le présent projet, financé par le Bureau for Humanitarian Assistance (BHA), l’IRC met en œuvre un programme de réponse rapide en santé, nutrition et protection dans les régions du Sahel, du Nord et de la Boucle du Mouhoun.
International Rescue Committee (IRC) recherche des candidatures pour 02 postes en Officier Santé Mentale H/F
Le département Santé de l’IRC Burkina recrute deux (02) Officiers santé mentale pour son équipe d’évaluation dans la région du Nord et la région du Sahel.
II. RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Mission 1 : Préparer les sorties d’évaluation avec les autres membres de l’équipe
– Relever les alertes sur les chocs diffusées affectant les populations affectées par le conflit – Développer et maintenir des relations de travail efficaces avec les acteurs présents sur le terrain (autorités sanitaires, NGOs et associations locales), afin de créer un réseau de partenaires qui pourront contribuer à la diffusion, la vérification l’évaluation des alertes.
– Analyser les données collectées lors d’une alerte et émettre des recommandations sur le besoin d’évaluation
– Apporter un appui technique et une expertise psychosociale à l’équipe d’évaluation
– Organiser les missions dans les régions concernées par le projet, en prenant en compte les contraintes sécuritaires et logistiques.
– Préparer les questionnaires et /ou autres outils nécessaires à l’évaluation
– Coordonner avec les autres membres de l’équipe d’évaluation
Mission 2 : Réaliser les évaluations sur le lieu de l’alerte
– Créer des outils d’évaluation des besoins des populations affectées par les chocs en tenant compte des besoins dans le domaine psycho social.
– Identifier et évaluer plus spécifiquement les besoins psychosociaux des bénéficiaires (mères et des enfants, mais aussi personnel de santé et population générale) en s’assurant de la bonne utilisation des outils d’évaluation.
– Analyser les données collectées et émettre des recommandations sur l’intervention, y compris dans le domaine psychosocial
Mission 3 : Analyse et rapportage des données collectées
– Analyser les données recueillies.
– Faire la situation des besoins Psychosociaux des femmes et des enfants
– Produire un rapport d’évaluation
– Transmettre au responsable programme toute information nécessaire pouvant déclencher une intervention
– Transmettre au département sécurité et accès humanitaires les informations pertinentes obtenues sur la situation sécuritaire dans la zone d’intervention
NB : l’Officier santé mentale peut être amené, suivant les besoins du programme, à intervenir hors de sa zone de responsabilité initiale ; ou à assurer toutes autres taches selon les besoins du programme.
Principales relations de travail
Superviseur Hiérarchique : Chef d’équipe d’évaluation RRM Nord
Position sous supervision directe : N/A
Indirect Reporting : Managers techniques des programmes, chef d’équipe d’intervention
Autres contacts : Internes : Staff IRC Externes : Les partenaires IRC
III. PROFIL REQUIS
Niveau d’Etude : Profil d’éducateur social ou de psychosocial, psychologue, ou spécialiste en santé mentale ( minimum un BAC+3 dans les domaines cites)
Compétences Techniques et Expérience:
* Expérience : Au moins 2 ans d’expérience dans la gestion des activités à base communautaire ou psychosociales
* Expérience en ONG indispensable
* Deux ans minimums d’expérience professionnel terrain en tant que chargé de la santé mentale et du soutien psychologique.
* Expérience dans la gestion d’un centre de santé périphérique
* Avoir une expérience en santé communautaire est un plus
* Parler les langues locales souhaitable.
* Bonne connaissance du système de santé centré sur le district sanitaire
* Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)
* Accepter le travail sous pression
* Accepter de travailler dans des zones à haut risque d’insécurité
* Se déplacer à moto sur de longues distances, et passer la nuit en zones rurales
* Candidatures féminines fortement encouragées
Autres qualités requises
Gestion du personnel – Engagement – Souplesse – Axe Résultats – Travail en équipe
Standards professionnels : L’IRC et son personnel doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans le document code de conduite professionnelle ‘IRC Way. Ces valeurs sont l’intégrité, le service, l’égalité et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et fait appliquer des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Connaissance en informatique
Condition d’âge
Composition du dossier
Présentation du dossier
* Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d’assumer ce poste ainsi que le lieu d’affectation pour lequel vous postulez (Nord et Sahel);
* Résumé (CV) à jour ;
* Les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d’au moins trois références professionnelles ;
Dépôt des Candidatures
Les candidats intéressés peuvent appliquer en suivant le lien ci-dessous (copier le lien et le coller dans la barre de recherche Google)
https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/52875?c=rescue au plus tard le 24/07/2024 à 00 heure.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Date limite de dépôt des dossiers 24/07/2024
Procédure de recrutement
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Durée du contrat CDD 11 mois renouvelables
Autres informations
Option du diplôme éducateur social ou de psychosocial, psychologue, ou spécialiste en santé mentale
Expériences 02 ans
Durée de Contrat : Onze (11) mois – avec possibilité de Renouvellement
Lieu de travail : Nord & Sahel
Nombre de poste : Deux (2)
Date de début : Immédiatement
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Source de l’offre ONEF
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.