eacademy@aubicom.net

Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

INSO recherche des candidatures pour le poste d’un conseiller en sécurité (H/F)

Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les acteurs humanitaires en matière de sécurité en établissant des plateformes de coordination de la sécurité dans des contextes à risque.

Contexte

INSO fournit aux ONG inscrites une gamme de services gratuits, notamment le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données et la cartographie liées à la sécurité, le soutien dans la gestion de crise, les orientations du personnel et la formation.

INSO fournit un soutien quotidien à plus de 1200 ONG dans 16 des pays les plus instables du monde.

INSO est enregistrée aux Pays-Bas avec son siège à La Haye, la ville internationale de la paix et de la justice.

La mission INSO au Burkina Faso

Présente au Burkina Faso depuis 2018 INSO compte aujourd’hui près de 194 partenaires. La coordination INSO est installée à Ouagadougou et couvre la totalité du pays. Au Burkina Faso, INSO soutient les ONG partenaires pour permettre l’acheminement de l’aide vers les populations les plus vulnérables, en leur fournissant des conseils et analyses sur la situation locale, un appui à la gestion de crise, des formations sur l’accès et la sécurité tout en facilitant la coordination des ONG et le plaidoyer en faveur de l’accès humanitaire.

Aperçu du poste

Le poste de Safety Advisor offre une opportunité unique de travailler avec une équipe soudée pour offrir à la communauté des ONG des analyses contextuelles et conseils de sécurité, dans un effort global visant à améliorer l’accès humanitaire. Les responsabilités spécifiques incluent la production des produits d’analyses selon les standards INSO, l’accompagnement du personnel et la surveillance de la conformité des services.

Le candidat retenu aura une solide expérience dans la gestion de la sécurité et de la sûreté des ONG et de l’accès humanitaire. Il sera une personne ouverte, curieuse, rigoureuse, et expérimentée avec la constitution et la gestion d’équipes performantes. Le candidat aura également la capacité d’analyser des questions sécuritaires et des contextes complexes, de communiquer couramment en français à l’oral et à l’écrit et, surtout, de partager l’engagement d’INSO envers les principes humanitaires.

INSO recherche des candidatures pour le poste d’un conseiller en sécurité (H/F)

Principales responsabilités :

  • Assurer la fourniture des produits et services INSO Burkina Faso (services programmés et services à la demande) pour la grande zone Sud-Ouest et Nord-Ouest (Hauts-Bassins, Cascades, Boucle du Mouhoun, Nord et Sud-Ouest) du pays en fournissant aux partenaires ONG/humanitaires une analyse contextuelle rapide et crédible de la situation de la sécurité locale, conformément aux normes et aux politiques internes
  • Assurer un suivi approfondi du contexte au Burkina Faso, et particulièrement dans les zones de couvertures du poste
  • Animer des tables rondes hebdomadaires sur la sécurité avec les ONG partenaires
  • Gérer une équipe programme et opérationnelle (log, admin, RH)
  • Accompagner et renforcer les capacités des équipes opérationnelles
  • Mettre en place un réseau d’information actif regroupant des ONG, le système des Nations Unies, les forces armées et d’autres acteurs nationaux et internationaux de la zone de couverture
  • Participer aux diverses réunions de coordination et forums liés à l’aide humanitaire
  • Aider les ONG à développer leurs propres capacités de gestion de la sécurité en fournissant des conseils judicieux, en examinant des documents de politique interne, en effectuant des évaluations sur la sécurité des sites et en aidant à la gestion d’une crise le cas échéant
  • Représenter, promouvoir et protéger efficacement le mandat d’indépendance, d’impartialité et de neutralité d’INSO
  • Sur demande du responsable hiérarchique, renforcer et appuyer l’amélioration des capacités internes (en termes d’analyses, ouverture de base, rédaction de procédures, etc.).

Conditions préalables :

  • Français courant (obligatoire) et connaissance pratique de l’anglais (oral et écrit)
  • Un diplôme de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent
  • Expérience d’au moins 2 ans sur un poste en ONG avec responsabilité de gestion des risques et de l’accès humanitaire (par exemple : chef de projet, coordinateur terrain, responsable de base, coordinateur urgence, référent sécurité, analyste etc.)
  • Expérience d’au moins 1 an dans un environnement post-conflit/urgence dans le secteur humanitaire
  • Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et le souci du détail – le poste implique beaucoup de travail d’édition et de correction
  • Forte compréhension des principes et pratiques en matière d’action humanitaire, de la gestion des risques, de la sécurité et de l’accès des ONG
  • Bonne compréhension du mandat et des services INSO.

Caractéristiques souhaitées :

  • Une année d’expérience terrain dans la région particulièrement au Burkina Faso et une bonne compréhension du contexte local
  • Parcours professionnel qui reflète une expérience dans les domaines de la sécurité humanitaire et de l’accès humanitaire
  • Expérience dans la coordination des humanitaires avec les forces armées et les groupes armés (CMCoord)
  • Expérience en renforcement de capacité et formation du personnel
  • Connaissance du Droit International Humanitaire (DIH)
  • Compétences personnelles clés
  • Bonne capacité d’écoute
  • Être un bon communicant
  • Excellent analyste
  • Esprit d’équipe
  • Excellentes aptitudes relationnelles
  • Bon leadership et management inclusif.

Termes et Conditions

Poste ouvert uniquement aux candidats nationaux (burkinabè). Le salaire proposé pour ce poste sera basé sur la grille salariale INSO Burkina Faso, garantissant une rémunération équitable et transparente en fonction des responsabilités et du contexte local.

Politique de protection et recrutement

INSO est pleinement engagé au recrutement, à la sélection et à la vérification en toute sécurité de nouveaux potentiels membres du personnel, administrateurs et bénévoles. Nous veillerons au respect strict de notre code de conduite et de notre politique de prévention et protection tout au long du processus de recrutement.

Comment postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature à jobs@bfa.ngosafety.org avant le 31 décembre 2024 en mentionnant “Safety Advisor West” en objet, et en incluant :

Votre lettre de motivation spécifiant comment vous répondez aux exigences obligatoires, vos motivations et ce que vous espérez apporter à INSO (1 page maximum).
Votre CV actualisé en anglais en 3 pages
Merci de ne pas envoyer d’informations supplémentaires. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.


En savoir plus sur e-academy Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

Latest Posts

Restez Connecter

Recevez regulièrement les offres d'emplois en vous abonnant à notre newsletter!

ARTICLES SIMILAIRES

En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture