La FAO est l’institution spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux pour vaincre la faim. La FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde pour assurer la sécurité alimentaire pour tous et un accès régulier à une alimentation de qualité. L’Organisation est représentée au niveau des pays par des bureaux décentralisés dirigés par des représentants du Directeur général. Ces bureaux décentralisés de la FAO aident les gouvernements à élaborer des politiques, des programmes et des projets visant à assurer la sécurité alimentaire et à réduire la faim et la malnutrition, à contribuer au développement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie, et à utiliser leurs ressources environnementales et naturelles de manière durable.
Le personnel de la catégorie des services généraux est recruté localement dans la zone d’implantation principale, où se trouve le bureau.
• La FAO s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité, d’origine et de culture.
• Les candidates qualifiées, les ressortissants qualifiés de Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées sont encouragés à postuler.
• Toute personne qui travaille à la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de conduite professionnelle, et de défendre les valeurs de la FAO.
• La FAO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
• Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
• Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
• Le personnel de la FAO est soumis à l’autorité du Directeur général, qui peut l’affecter à l’une quelconque des activités ou à l’un quelconque des bureaux de l’Organisation.
FAO – Food and Agriculture Organization of the United Nations recherche des candidatures pour le poste d’un Programme Associate H/F
L’Associé de programme joue un rôle de premier plan dans la coordination des services de soutien aux programmes/projets du bureau. Il/elle effectue un large éventail d’activités de programmation, de planification et de budgétisation nécessitant une analyse et une interprétation approfondies des politiques, procédures et pratiques pertinentes. Le titulaire fournit des conseils procéduraux aux gestionnaires et au personnel du bureau ou du site.
Supervision reçue/exercée
L’Associé de programme relève du Représentant adjoint de la FAO (Programme). Il s’acquitte de son travail de manière autonome, en faisant preuve d’un haut degré d’initiative et d’indépendance de jugement. La supervision dont il bénéficie vise à faciliter la prestation de services. Le titulaire fournit des conseils et une formation au personnel d’appui aux programmes du bureau.
Relations de travail
Le chargé de programme entretient de nombreux contacts avec les responsables, le personnel et les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du bureau. Le titulaire collabore étroitement avec ses collègues des autres bureaux et des services centraux, garantissant la qualité et la cohérence des services de soutien aux programmes et aux projets.
Fonctions clés/Résultats
• Coordonner la préparation, la soumission, la révision et le suivi du budget de la Division/du Bureau/du Centre, ainsi que le suivi et la fourniture d’informations sur sa mise en œuvre.
• Coordonner, examiner et analyser les rapports budgétaires périodiques selon les besoins.
• Rassembler et synthétiser les données des bases de données de l’Organisation et du Bureau afin de faciliter l’analyse des programmes, projets ou activités, et rédiger des rapports de gestion périodiques ou ad hoc.
• Suivre les projets et assurer la maintenance et la récupération des documents de référence, des données et des informations de programmation.
• Consolider et suivre divers rapports sur la planification des ressources humaines et les dépenses, l’utilisation des ressources hors personnel, les plans de communication et de publication, les plans informatiques et les calendriers de voyage.
• Examiner la correspondance entrante pour identifier les problèmes nécessitant une attention particulière et rédiger la correspondance connexe.
• Soutenir le renforcement et le partage des connaissances entre les divisions/bureaux par la formation du personnel et l’information des responsables du budget sur les procédures et processus administratifs/budgétaires/de planification/programmation/financiers.
• Examiner les processus actuels et faire des recommandations pour améliorer les procédures d’administration des programmes/projets.
• Exécuter d’autres fonctions selon les besoins.
Impact du travail
Le travail du titulaire a une incidence directe sur le bon déroulement et l’efficacité des activités du programme/projet du bureau. Il/elle joue un rôle de premier plan dans la coordination et la fourniture des services d’appui au programme pour la bonne exécution du mandat du bureau. Il/elle joue un rôle proactif dans la bonne exécution du mandat du bureau.
Les candidats seront évaluer selon les éléments suivants
Exigences minimales
Éducation : Éducation secondaire.
Expérience : Cinq années d’expérience dans les activités administratives/financières/de planification/programmation/budgétisation.
Langues : Connaissance pratique (maîtrise – niveau C) du français. Connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) de l’anglais.
Compétences informatiques : Bonne connaissance des applications MS Office, d’Internet et du matériel de bureautique.
Résidence
Le personnel des services généraux est recruté localement. Pour être éligible à ce poste, les candidats doivent être ressortissants du pays du lieu d’affectation ou posséder un visa/permis de travail et résider à proximité du lieu d’affectation au moment de la candidature. La « distance de déplacement » désigne la distance que les fonctionnaires peuvent parcourir quotidiennement entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence.
Compétences
• Orientation vers les résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques
• Connaissance approfondie des systèmes d’information de l’entreprise
• Connaissance approfondie des processus et procédures de programmation et de budget
• Connaissance approfondie des règles et réglementations administratives et financières courantes
• Connaissance approfondie des normes de communication et de documentation
Qualifications et compétences souhaitées
• La connaissance des procédures et directives de gestion des programmes de terrain de la FAO et/ou de l’ONU serait un atout.
• Une connaissance pratique de l’anglais (niveau C) est souhaitable.
Le personnel de la FAO est tenu d’adhérer aux valeurs d’engagement de la FAO envers la FAO,
Respect de tous, intégrité et transparence
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
• Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’études supérieures obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’adresse http://www.whed.net/
• La durée de l’engagement des candidats internes de la FAO sera établie conformément aux politiques applicables en matière de prolongation des engagements.
- La nomination sera soumise à une certification attestant que le candidat est médicalement apte à être nommé, à une accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et à des autorisations de sécurité.
- Le personnel des services généraux est recruté localement. Pour être éligible à ce poste, les candidats doivent être ressortissants du pays du lieu d’affectation ou posséder un visa/permis de travail existant et résider à une distance raisonnable du lieu d’affectation au moment de la candidature.
- « Distance de déplacement » désigne la distance que les membres du personnel peuvent parcourir quotidiennement entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence.
- Aucun avantage international ne sera versé car les candidats sélectionnés sont recrutés localement et payés dans la monnaie locale du lieu d’affectation.
- Pour plus d’informations, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi : http://www.fao.org/employment/home/en/
Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture affichées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre appareil personnel
Rémunération
Une rémunération et des avantages sociaux compétitifs sont offerts. Pour obtenir des informations sur les salaires, indemnités et avantages sociaux de l’ONU, cliquez sur le lien suivant : https://onehr.un.org/salary-survey/#/salary_scale
Comment Postuler
- Pour postuler, visitez le site Web de recrutement Jobs at FAO et complétez votre profil en ligne. Une fois complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature, avec les certificats de langue en pièces jointes.
- Seuls les certificats de compétence linguistique délivrés par des prestataires externes accrédités par l’ONU et/ou les examens officiels de langue de la FAO (LPE, ILE, LRT) seront acceptés comme preuve du niveau de connaissance des langues indiqué dans les candidatures en ligne.
- La FAO se réserve le droit de demander aux candidats de passer un test de langue à l’avenir, le cas échéant.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
- Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de caractère, d’éducation, de dossiers militaires et de police afin de vérifier toute information pouvant être pertinente pour les qualifications d’emploi.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
- Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services d’appui à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes.
- Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature.
- Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas, la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre candidature.
- Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement seront prises en considération.
• Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.
• Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
La FAO est un environnement non-fumeur
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.