Nos filiales à but non lucratif et à but lucratif comprennent IMA World Health et sa marque de collecte de fonds Corus World Health, Lutheran World Relief, CGA Technologies, Ground Up Investing et Farmers Market Brands. Nos plus de 500 employés dans le monde sont des experts dans leur domaine et se consacrent à aider les personnes les plus vulnérables du monde à briser le cycle de la pauvreté et à mener une vie saine. De plus amples détails sur l’organisation peuvent être trouvés sur : https://corusinternational.org
Corus International recrute un Directeur, Localisation et Renforcement des Capacités – Activité Régionale de Résilience de l’USAID Sahel (SRRA) (H/F)
À propos du poste
Lutheran World Relief (LWR), membre de Corus International, est à la recherche d’un directeur, localisation et renforcement des capacités, pour diriger l’activité de résilience régionale au Sahel, prévue sur 5 ans, financée par l’USAID. L’activité, mise en œuvre par le biais du mécanisme Leader with Associate Award (LWA), est destinée à fournir jusqu’à 200 millions de dollars de financement total, y compris le Leader Award initial et les futurs Associate Awards.
L’activité régionale de résilience renforcera les individus, les ménages, les organisations ainsi que les institutions et réseaux formels et informels pour améliorer la gestion des ressources naturelles et l’adoption de pratiques agricoles durables. Le programme permettra d’accroître la sécurité alimentaire, la génération de revenus, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène de l’eau, des pratiques d’adaptation au climat, une meilleure nutrition, une meilleure atténuation des conflits et une meilleure résilience des communautés.
Le directeur de la localisation et du renforcement des capacités sera membre de l’unité de gestion du programme et dirigera le développement et la mise en œuvre des efforts de renforcement des capacités locales et de localisation du projet, dans le but de garantir que les partenaires locaux sont prêts à passer à recevoir un financement direct de l’USAID. . Cela comprendra un accent particulier sur le renforcement des systèmes internes et de la gestion financière des sous-récipiendaires, des ressources humaines pour la santé et de la gestion financière, ainsi que sur le renforcement de leurs compétences en matière de gestion globale du programme.
Le poste sera basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et relèvera du chef du parti. L’embauche réelle dépend de l’accord signé et de l’approbation de l’USAID.
Autres informations
Principales responsabilités:
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la localisation et de la stratégie globales du projet pour renforcer la capacité technique et organisationnelle des organisations locales et faire la transition des organisations locales vers le financement direct des donateurs, en collaboration avec l’unité de gestion du projet.
- Veiller à ce que le projet soit pleinement aligné et contribue à la réalisation de la politique de renforcement des capacités locales de l’USAID.
- Mener des évaluations de la capacité organisationnelle (OCA) des bénéficiaires de financement locaux. Aider les organisations locales à déterminer leurs besoins en matière de renforcement des capacités et à concevoir, mettre en œuvre et suivre les activités de renforcement des capacités. Superviser la gestion des équipes de renforcement des capacités basées dans les pays.
- Responsable du suivi quotidien de la mise en œuvre des activités de développement des capacités en encadrant les équipes techniques, en garantissant le respect des cibles, des délais, de la gestion du budget et de la réalisation des objectifs.
- Soutenir les capacités financières, administratives, humaines, informatiques, managériales et organisationnelles des partenaires locaux du projet et des bénéficiaires de financement par le mentorat, l’encadrement et le renforcement des capacités.
- Surveiller les risques potentiels et collaborer activement avec l’équipe du programme pour atténuer les risques à mesure qu’ils surviennent.
- Diriger/coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de toutes les activités du projet concernant le développement des capacités.
- Coordonner la gestion des bénéficiaires du mécanisme de réponse rapide en collaboration avec le directeur des finances et des opérations et le gestionnaire des subventions.
- Contribuer à l’élaboration des plans de travail initiaux et annuels et des plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités.
- Soutenir le développement et la réalisation des stratégies de mobilisation des ressources et de durabilité des organisations locales.
- Suivre les progrès des bénéficiaires de financement locaux en matière de renforcement des capacités ; analyser les résultats en matière de capacités pour recommander des bénéficiaires de financement locaux pour un soutien direct de l’USAID.
- Aider les organisations locales à se conformer aux règles et réglementations de l’USAID et à maintenir leur statut dans tous les systèmes requis du gouvernement américain.
Qualifications requises:
- Une maîtrise en développement international, études internationales, économie, sciences sociales, développement des ressources humaines ou dans un domaine connexe est requise.
- Au moins 8 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’activités de renforcement des capacités pour des partenaires locaux ou des organismes gouvernementaux dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
- Au moins 8 ans d’expérience dans la gestion d’activités impliquant des subventions ou des sous-traitances avec des partenaires dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Expérience dans la supervision de sous-bénéficiaires pour atteindre les résultats du projet.
- Au moins 8 ans d’expérience dans la gestion des performances et du développement professionnel des membres du personnel, y compris dans des zones géographiques et des cultures diverses.
- Expérience dans la gestion d’efforts de renforcement des capacités techniques, de gestion et financières pour les partenaires locaux, les organismes gouvernementaux ou d’autres parties prenantes clés.
- Expérience réussie dans la préparation des organisations à devenir les principaux bénéficiaires des fonds du gouvernement américain.
- Expérience démontrée en matière de besoins, de capacités organisationnelles et d’évaluation des risques, de conception de programmes de renforcement des capacités et de formation, de travail en équipes/groupes, de présentation de matériel de formation et/ou d’encadrement et de mentorat.
- Compréhension démontrée du programme et des approches de localisation de l’USAID.
- Compréhension approfondie des exigences de conformité fédérales du gouvernement américain et preuve d’expérience dans leur application.
- Une compréhension approfondie du contexte sahélien et une expérience de travail au Sahel, en particulier au Burkina Faso, en Mauritanie et au Tchad, sont nécessaires.
- Compétences démontrées en leadership, polyvalence et intégrité ; excellentes compétences organisationnelles, analytiques, interpersonnelles et de communication orale et écrite ; Compétences démontrées en matière de supervision et capacité à bien travailler en tant que membre d’une équipe.
- Expérience démontrée en matière d’autonomisation des femmes, d’égalité des sexes et d’inclusion sociale.
- Compréhension démontrée de la gestion des risques de catastrophe et de l’aide humanitaire
- Haut degré de maîtrise des progiciels pertinents tels qu’Adobe, MS Word, Excel, PowerPoint, etc., des logiciels de communication et de présentation virtuelles et des logiciels de gestion de données à distance ou basés sur le cloud.
- Volonté de voyager beaucoup, y compris dans des environnements instables et non permissifs.
- Des compétences exceptionnelles en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles en anglais et en français sont requises.
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.