Nos filiales à but non lucratif et à but lucratif comprennent IMA World Health et sa marque de collecte de fonds Corus World Health, Lutheran World Relief, CGA Technologies, Ground Up Investing et Farmers Market Brands. Nos plus de 500 employés dans le monde sont des experts dans leur domaine et se consacrent à aider les personnes les plus vulnérables du monde à briser le cycle de la pauvreté et à mener une vie saine. De plus amples détails sur l’organisation peuvent être trouvés sur : https://corusinternational.org
Corus International recherche des candidatures pour le poste d’un Directeur des Finances et des Opérations – Activité Régionale de Résilience de l’USAID Sahel (SRRA)
Lutheran World Relief (LWR), membre de Corus International, recherche un directeur des finances et des opérations pour diriger l’activité de résilience régionale au Sahel, financée par l’USAID, sur cinq ans. L’activité, mise en œuvre par le biais du mécanisme Leader with Associate Award (LWA), est destinée à fournir jusqu’à 200 millions de dollars de financement total, y compris le Leader Award initial et les futurs Associate Awards.
L’activité régionale de résilience renforcera les individus, les ménages, les organisations ainsi que les institutions et réseaux formels et informels pour améliorer la gestion des ressources naturelles et l’adoption de pratiques agricoles durables. Le programme permettra d’accroître la sécurité alimentaire, la génération de revenus, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène de l’eau, des pratiques d’adaptation au climat, une meilleure nutrition, une meilleure atténuation des conflits et une meilleure résilience des communautés.
Le directeur des finances et des opérations sera membre de l’unité de gestion du programme et supervisera les aspects financiers et opérationnels du projet. Ils géreront les finances du projet, superviseront les achats, les finances, les ressources humaines et le personnel administratif, et veilleront à ce que des contrôles internes adéquats et appropriés soient en place conformément aux politiques et procédures de l’USAID pour répondre aux normes comptables généralement reconnues. Ils élaboreront et superviseront la mise en œuvre de politiques, de procédures et de systèmes pour les services administratifs et de soutien financier et la gestion des ressources humaines. Ils géreront les aspects financiers et administratifs de tous les sous-accords dans le cadre de l’activité, ainsi que tous les aspects financiers de l’activité. Ils assureront la supervision technique des efforts de formation et de coaching des organisations locales dans les domaines des systèmes de gestion et financiers.
Le poste sera basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et relèvera du chef du parti. L’embauche réelle dépend de l’accord signé et de l’approbation de l’USAID.
Principales responsabilités
- Superviser tous les aspects de la gestion financière et des opérations du programme, y compris la mise en œuvre des systèmes financiers et comptables ; Tenue de livre compte; comptes bancaires; prévision; budgétisation; des flux de trésorerie; approvisionnement; suivi des dépenses ; et les rapports financiers.
- Collaborer avec la COP et le siège du LWR au développement des systèmes financiers, comptables, d’approvisionnement et de ressources humaines du programme, y compris les politiques et procédures, conformément aux règles et réglementations de l’USAID et aux politiques du LWR.
- Diriger le processus de budgétisation du projet ; superviser une planification budgétaire efficace ; développer et mettre en œuvre des processus de budgétisation et de reporting financier pour répondre aux exigences de gestion financière, de prévision et de reporting du projet.
- Veiller à ce que les dépenses du projet soient raisonnables, imputables, prudentes et dépensées conformément aux règles et réglementations de l’USAID ; soutenir la procédure d’audit annuel.
- Assurer un examen continu des contrôles internes, des communications, des évaluations des risques et de la tenue à jour de la documentation.
- Préparer les rapports financiers mensuels. Fournir des rapports financiers précis et en temps opportun et des projets de comptabilité d’exercice trimestriels au siège et à l’USAID, selon les besoins.
- Superviser le personnel financier du projet ; instituer des plans de développement du personnel pour la formation et le développement des capacités ; superviser le recrutement du personnel.
- Travailler avec l’équipe des subventions des projets pour garantir la conformité des attributions et la surveillance des subventions du mécanisme de réponse rapide.
- Veiller à ce que les sous-récipiendaires, les subventions secondaires et les documents et procédures de conseil locaux soient complétés en temps opportun et de manière correcte et soient conformes aux politiques et réglementations du LWR et de l’USAID.
- Gérer les aspects financiers et administratifs de tous les sous-accords dans le cadre de l’activité, en soutenant et en surveillant les partenaires locaux et les sous-récipiendaires pour garantir une bonne gestion financière, des opérations et une conformité.
- Contribuer au renforcement des capacités des partenaires locaux en matière de gestion administrative et financière ; superviser le contenu de la formation technique en gestion, en systèmes financiers et en conformité
- S’engager dans tous les programmes de pays pour garantir que les réponses spécifiques à chaque pays sont à la fois efficaces et rentables.
- Servir de point central de coordination et de communication au sein du projet et avec l’USAID pour la planification, les ressources humaines, les contrats et les budgets.
- Superviser toute la gestion, les politiques et les procédures des ressources humaines du programme ; superviser les processus de recrutement du personnel local, y compris la participation aux entretiens (si nécessaire) et aux négociations salariales, ainsi que la préparation des contrats de travail.
- Lorsque le chef du groupe est en voyage ou malade, exercez les fonctions de chef du groupe par intérim.
Qualifications
- Minimum d’une maîtrise (ou équivalent international) en administration des affaires, finance, comptabilité ou dans un domaine connexe ; une certification comptable supplémentaire est préférable, par exemple, American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) ; Association des comptables agréés (ACCA); Institut agréé des comptables en management (CIMA), etc.
- Au moins 10 années d’expérience en gestion administrative et financière, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, sur des projets de développement international de grande envergure et complexes financés par des donateurs, y compris le développement de systèmes financiers et comptables, le suivi financier, l’élaboration de budgets, les achats, les opérations et la logistique, l’informatique et la gestion et l’administration des ressources humaines. .
- Au moins 6 années d’expérience en leadership/supervision dans la gestion du personnel et des équipes des finances, de la comptabilité, des opérations et de l’administration.
- Expérience dans le renforcement de la capacité organisationnelle des organisations locales dans les systèmes de gestion et financiers.
- Expérience substantielle en gestion financière de grands consortiums.
- Connaissance et expérience des instruments de gestion financière, des politiques, des procédures et des exigences financières, opérationnelles et de conformité du gouvernement américain.
- Compréhension approfondie des exigences de conformité fédérales du gouvernement américain et preuve d’expérience dans leur application.
Vaste expérience dans la gestion financière de projets financés par l’USAID de portée et de taille similaires (accords et/ou contrats de coopération).
- Expérience dans la gestion d’une activité multi-pays et/ou du prix Leader with Associates, ainsi que de programmes d’aide humanitaire, fortement préféré.
- Expérience en supervision des opérations, des achats et de la logistique de projets ; vaste expérience dans le développement et la gestion de budgets de projets importants.
- Une compréhension approfondie du contexte sahélien et une expérience de travail au Sahel, en particulier au Burkina Faso, en Mauritanie et au Tchad, sont nécessaires.
- Connaissance et expérience des logiciels de comptabilité financière, y compris les tableaux de bord financiers de l’USAID (DATIM, DevResults, etc.) et les logiciels et applications de gestion financière associés ; haut degré de maîtrise des progiciels pertinents tels qu’Adobe, MS Word, Excel, des logiciels de communications et de présentation virtuelles et des logiciels de gestion de données à distance ou basés sur le cloud.
- Compétences démontrées en leadership, polyvalence et intégrité ; excellentes compétences organisationnelles, analytiques, interpersonnelles et de communication orale et écrite ; Compétences démontrées en matière de supervision et capacité à bien travailler en tant que membre d’une équipe.
- Expérience démontrée en matière d’autonomisation des femmes, d’égalité des sexes et d’inclusion sociale.
- Volonté de voyager beaucoup, y compris dans des environnements instables et non permissifs.
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
Autres informations
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.