Le programme de la chaîne d’approvisionnement de la santé mondiale de l’USAID – Gestion des achats et de l’approvisionnement (GHSC-PSM) est un projet financé par l’USAID et mis en œuvre par Chemonics International Inc. L’objectif du GHSC-PSM est d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits de santé à l’appui des initiatives de santé financées par des fonds publics et financées par le gouvernement américain dans le monde entier.
Le projet fournit un soutien direct à la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), l’Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme (PMI), la santé de la population et de la reproduction et la santé maternelle et néonatale.
Pour soutenir les initiatives de santé mondiale de l’USAID, GHSC-PSM fournit une large gamme de services d’assistance technique pour l’approvisionnement en produits de santé et le renforcement des systèmes, qui ciblent tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement de la santé.
Au Burkina Faso, GHSC-PSM fournit une assistance technique et travaille en étroite collaboration avec plusieurs entités du Ministère de la Santé, associations et organisations non gouvernementales, programmes de marketing social et organisations communautaires. Il est essentiel d’améliorer l’accès aux produits de lutte contre le paludisme, le VIH, les soins maternels, néonatals et infantiles et la planification familiale, en renforçant la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins du pays.
Le conseiller principal en paludisme (MSA) soutiendra le département logistique de SP/Palu dans le déploiement de nouveaux ACT, le renforcement des capacités du secteur privé pour promouvoir et exécuter des initiatives de renforcement des systèmes de la chaîne d’approvisionnement, en fournissant un soutien solide aux conseillers régionaux du GHSC-PSM pour garantir que NetSIGL2.0 est pleinement utilisé et fonctionne bien. Français Le MSA assurera également le soutien aux efforts de gestion des approvisionnements du GHSC pour la coordination des interventions de la chaîne d’approvisionnement au niveau central avec le ministère de la Santé et d’autres donateurs clés de la chaîne d’approvisionnement.
GHSC-PSM recherche des candidatures pour le poste d’un Conseiller Principal en Paludisme H/F
Ce poste requiert des compétences, des connaissances et une expérience hautement spécialisées liées à la logistique des produits de santé, aux systèmes de chaîne d’approvisionnement et à la coordination avec les partenaires.
Principales tâches et responsabilités (fonctions essentielles)
● Contribuer au plan de développement stratégique du projet.
Français ● Diriger et coordonner l’assistance technique pour soutenir la mise en œuvre du plan stratégique du SP/Palu pour une meilleure gestion logistique des produits de santé dans les régions soutenues par l’USAID. Superviser la mise en œuvre et l’amélioration des outils de gestion logistique du paludisme aux niveaux central, régional et des établissements de santé afin d’améliorer la prise de décision basée sur les données.
● Superviser le conseiller en logistique du paludisme.
● Coordonner avec le conseiller en suivi et évaluation, le conseiller en MIS et les conseillers régionaux en logistique pour garantir la disponibilité des données pour la prise de décision.
● Diriger les efforts du projet pour aider le SP/Palu et la DGAP dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des produits de santé.
● Contribuer à la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation telles que la vérification de l’utilisation finale, l’évaluation de la qualité des données (DQA), etc.
● Contribuer aux initiatives de renforcement des capacités du personnel et des partenaires en aidant à élaborer des stratégies et des programmes d’apprentissage et de formation, en organisant des formations, des ateliers, du mentorat et du coaching, qui incluent l’apprentissage inter-districts de santé et interrégional
. ● Coordonner avec le département logistique de SP/Palu la mise en œuvre de l’intégration des produits subventionnés contre le paludisme dans les établissements de santé du secteur privé.
● Soutenir la distribution des produits contre le paludisme au niveau communautaire et améliorer sa disponibilité au niveau communautaire.
● Fournir des conseils techniques pour l’élaboration et la mise en œuvre des modalités de suivi de la disponibilité et du mouvement des produits de santé, en particulier les nouveaux ACT introduits récemment dans le système au niveau des établissements de santé et de la communauté.
● Soutenir la supervision de NetSIGL2.0 et s’assurer qu’il est pleinement utilisé et fonctionnel dans les trois régions ciblées de l’USAID.
● Coordonner avec le SP/Palu et les conseillers régionaux du projet, la mise en œuvre du plan d’investissement pour la réduction des ruptures de stock de produits de santé.
● Contribuer au maintien de conditions propices à l’apprentissage où il y a un partage d’idées, de solutions, de défis et la capacité de détecter, d’analyser et de répondre rapidement aux petites carences, en particulier dans les districts ciblés.
● Fournir un soutien au projet pour documenter les meilleures pratiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé en général. Analyser les données, évaluer les systèmes, capturer et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques, et rédiger des rapports internes.
● Assister aux réunions techniques et représenter le projet GHSC-PSM dans diverses réunions de partenaires liées au paludisme et au renforcement du système de santé.
● Assurer la liaison avec les parties prenantes aux niveaux central et régional.
● Soutenir le leadership du PSM pour renforcer le groupe de travail technique des donateurs sur la chaîne d’approvisionnement de la santé
● Soutenir la réalisation des objectifs généraux du projet, selon les besoins, pour garantir la performance du projet.
● Informer régulièrement le directeur adjoint du projet des progrès/résultats obtenus dans la mise en œuvre des plans de travail techniques et contribuer à résoudre les défis auxquels le projet est confronté.
● Autres tâches requises par le directeur adjoint du projet.
Compétences et qualifications requises
● Diplôme supérieur de maîtrise ou de doctorat en pharmacie, chaîne d’approvisionnement, santé publique, gestion des médicaments ou formation ou expérience professionnelle équivalente.
● Au moins 10 ans d’expérience dans les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de programmes de santé publique et/ou le renforcement des systèmes de santé.
● Approche proactive de la gestion, solution créative des problèmes, capable d’atteindre efficacement les livrables en collaboration avec les membres de l’équipe et d’autres parties prenantes.
● Le titulaire doit avoir une expérience préalable avec des organisations majeures de la chaîne d’approvisionnement et/ou des donateurs de soutien au système de santé.
● Capacité démontrée à gérer et à mettre en œuvre des projets de santé publique complexes financés par l’USAID ou d’autres organisations internationales ou non gouvernementales
● Compétences dans la direction et la gestion d’équipes très performantes.
● Compétences démontrées en renforcement des capacités et en transfert de connaissances.
● Capacité démontrée à travailler avec des partenaires de coopération, en particulier des homologues gouvernementaux, dans la mise en œuvre de programmes complexes.
● Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale ; compétences avérées en diplomatie et en relations publiques.
● Maîtrise du français requise
● Bonne maîtrise de l’anglais
Niveau d’effort et emplacement
Il s’agit d’un poste à long terme, à temps plein pour la durée du projet. basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, avec des déplacements intermittents dans tout le pays.
- Seuls les candidats sélectionnés après évaluation des candidatures seront contactés pour un entretien.
- Chemonics est un employeur pratiquant l’égalité des chances et la discrimination positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche.
Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’origine nationale, d’affiliation politique, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’état matrimonial, de handicap, de statut d’ancien combattant protégé, d’informations génétiques, d’âge ou d’autres caractéristiques.
Connaissance en informatique
Condition d’âge
Composition du dossier
Comment postuler
Envoyez votre CV et lettre de motivation à : burkinapsmrecruit@gmail.com au plus tard le 23 septembre 2024.
Veuillez indiquer « Malaria Senior Advisor » dans l’objet de votre message électronique. Aucune demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît.
Date limite de dépôt des dossiers 23/09/2024
Procédure de recrutement PN
Durée du contrat CDD 01 à renouvelable
Autres informations
Structure recruteuse GHSC-PSM
Structure Bénéficiaire GHSC-PSM
Secteur d’activité Activités de santé et d’action sociale
Option du diplôme en pharmacie, chaîne d’approvisionnement, santé publique, gestion des médicaments
Expériences 10 ans
Capacités liées à l’emploi
Programme de la chaîne d’approvisionnement de la santé mondiale de l’USAID – Gestion des achats et de l’approvisionnement (GHSC-PSM)
Source de l’offre ONEF
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.